Qu’est ce qu’une boisson riche en électrolytes ?

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Vous vous demandez ce qu’est une boisson riche en électrolytes pour le sport et surtout ce que sont ces électrolytes présentent dans les boissons ? Aucun souci, nous allons vous expliquer cela.

Les électrolytes, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des sels minéraux qui circulent dans le sang et plus précisément le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium.

Une boisson énergétique

Nul besoin de vous expliquer ce qu’est la boisson, chose nécessaire pour votre hydratation lorsque vous faites du sport, par contre une boisson riche en électrolytes est souvent synonyme de boisson énergétique, mais pas toujours.
Ce type de boisson est utile pour l’excitabilité de la contraction musculaire et des nerfs.

Le calcium aide aux fonctions nerveuses et musculaires tout en activant les échanges cellulaires. Il permet également d’avoir une bonne coagulation du sang.
Le magnésium permet de maintenir l’équilibre musculaire et nerveux. Il faut savoir qu’en moyenne nous avons 24 g de magnésium dans le corps, 50% dans les os et le reste au niveau du système immunitaire et nerveux, dans les globules rouges…
Le potassium est un minéral important qui permet de réguler l’équilibre hydrique, mais également l’excitabilité neuro-musculaire. C’est également un indicateur de la santé des reins et une possible alerte de risque d’infarctus lorsque sont taux chute ou augmente brusquement.
Enfin le sodium permet de retenir l’eau dans le corps avec le potassium. Par contre s’il y a un déséquilibre entre les deux, une déshydratation peut en découler, ce qui sera augmenté par l’effort.

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Une nécessité pour le sport ?

Avec une déshydratation de 2% de la masse corporelle votre performance physique sera sérieusement réduite. Ce type de boissons vous aidera durant l’effort afin d’éviter cette déshydratation, sans toutefois être une boisson énergétique. Cela vous apportera du sodium qui compensera les pertes générées par la transpiration, mais également permettra de vous hydrater.

sport boisson

Être bien hydraté est nécessaire et avoir une boisson riche en électrolytes peut aider, même si elle n’est pas nécessaire. Toutefois cela peut être pertinent pour des efforts longs, surtout lorsqu’il fait chaud.
Pour bien choisir votre boisson, il est important d’avoir des doses proches de : 1 g de sodium, 800 mg de potassium, 370 mg de calcium et 220 mg de magnésium pour 100 grammes de poudre.
Ici nous sommes loin de l’alimentation liquide du type Peronin, les boissons riches en électrolytes permettent uniquement d’obtenir une bonne hydratation et de bonnes performances lors de vos entrainements ou compétitions.

Sur ces bonnes paroles, nous vous souhaitons une bonne séance d’endurance !

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2 Avis

  1. Hans 18 septembre 2017
    • Emmanuelle 25 septembre 2017

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