Vélo elliptique : guide d’achat pour trouver le meilleur vélo elliptique

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Les salles de sport et de fitness se font, aujourd’hui, envahir par peu à peu de monde. De plus en plus de personnes ont l’objectif de bien entretenir leur corps et d’éliminer les graisses de trop. Le vélo elliptique est un des appareils les plus influents, présents dans toutes les salles de sport, qui permet de réaliser un bon entrainement.

Le particulier peut se l’offrir et l’installer chez lui sans que le coût soit bloquant.

Un vélo elliptique, c’est quoi ?

Il est présenté sous diverses formes et a ses propres spécificités, selon son mode d’utilisation.
Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training.
Il est très simple à manier et est vraiment efficace pour un bon entretien des muscles. Cet appareil conduit tous les muscles à travailler durant son emploi. En effet, le vélo elliptique permet, à lui tout seul, de refaire les mouvements que l’on effectue avec d’autres machines de sport, à savoir : le stepper, le vélo d’appartement, le rameur.
Il faut noter que durant une séance d’utilisation du vélo elliptique, c’est 80% des muscles du corps qui entrent en jeu. Voilà pourquoi cet appareil est excellent pour la tonification musculaire.

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Dernière mise à jour du prix 2018-11-11 / Lien et Images via Product Advertising API.

Les divers bienfaits et avantages du vélo elliptique

L’utilisation de cette machine offre divers avantages, notamment pour le corps.
Il aide à perdre du poids et à brûler les graisses. C’est le moyen le plus efficace et le plus simple pour maigrir rapidement. Le vélo elliptique permet de garder la ligne, tout en ayant l’impression de ne pas faire beaucoup trop d’efforts. Simultanément à cela, il renforce la musculature. Une bonne circulation sanguine est ainsi obtenue, en plus de la santé cardiaque et l’entretient le système respiratoire.
Facile à manier, rapide d’accès et sans grand danger, il aide également à évacuer le stress.

Comment choisir son vélo elliptique ?

Le modèle du vélo elliptique à utiliser dépend du niveau d’expérience de la personne. En effet, celle-ci peut encore être un débutant ou déjà dotée d’expériences. Afin d’être en possession du bon vélo, il faut considérer le poids et la taille de l’utilisateur, son niveau, le but de la montée sur cette machine et sa fréquence d’utilisation.
Voici quelques conseils à savoir avant d’acheter le bon vélo adapté à ses besoins.

Bien choisir la structure du vélo

La construction du vélo dépend de l’objectif, de la taille de la personne et du nombre d’utilisateurs. La machine doit avoir une structure solide si elle sera fréquemment utilisé, pour des séances de trois à quatre fois par semaine.
Afin de le rendre plus résistant et plus stable, on peut disposer de châssis (au moins 40Kg pour les personnes assez lourdes) ; mais cela, tout en considérant la limite du poids recommandé. Il doit aussi disposer de compensateurs de niveau afin d’ajuster la distance des pédales au sol.

Taille et dimensions

Normalement, ce vélo doit avoir une mesure de 1m30 de longueur, afin de bien pouvoir réaliser les mouvements elliptiques en pédalant. Mais comme cette machine doit être adaptée à son utilisateur, il existe des vélos pour les personnes de grandes tailles (plus de 1m80).
Les vélos de grande taille (plus de 1m30) permettent de faire des exercices plus intenses (3 à 4 fois par semaine) et offrent de plus grands résultats musculaires et cardiovasculaires.

La distance entre les pédales

C’est un très grand critère qui permet de s’exercer tout en étant bien à l’aise. La distance entre les pédales a un impact sur la réalisation des mouvements. Elle est idéale quand les pédales sont assez rapprochées, soit, alignées à la largeur des hanches. L’utilisateur pourra ainsi effectuer des mouvements avec fluidité et améliorer ses performances.

La roue d’inertie

C’est une des pièces maîtresses du vélo elliptique. Son poids joue un grand rôle dans l’utilisation de cette machine. En effet, plus la roue est lourde, plus l’exercice se déroule bien car on prend plaisir à pédaler.
Pour les débutants ou pour une utilisation occasionnelle, il faudra une roue d’au moins 7Kg. Quant aux sportifs, qui pratiquent régulièrement, une roue de 20Kg leur sera nécessaire.
On peut également opter pour un vélo avec une roue d’inertie à l’avant ou à l’arrière, dépendant des objectifs. Si le but est de mincir et de se débarrasser des graisses, il faut choisir le vélo ayant une roue derrière, qui permet un faible effort musculaire ; mais une vitesse de pédalage rapide. L’autre choix, avec la roue devant permet de tonifier les muscles.

Le système de freinage : magnétique manuel, motorisé ou électromagnétique ?

Quand on veut ralentir le mouvement, il faut user des freins. Il existe trois sortes de systèmes de freinage, dépendant du vélo.
Le freinage magnétique manuel, qui freine la roue d’inertie par des aimants qui vont s’arrêter au niveau voulu. Il se fait manuellement ou avec une molette fixée sur le guidon.
Le freinage magnétique motorisé, qui a le même principe que le premier ; mais qui est effectué grâce à l’ordinateur de bord.
Le freinage électromagnétique est le système le plus précis. Il se fait par un électro-aimant contrôlé depuis l’ordinateur de bord. L’Unix E Kettler est le vélo qui possède ce système de freinage.

entrainement fitness

L’ordinateur de bord

Bien que certains vélos elliptiques ne possèdent pas ce petit tableau, il est d’une grande utilité durant l’exercice. L’ordinateur de bord permet de varier les mouvements grâce à des exercices enregistrés à l’avance.
Pour les sportifs qui veulent suivre la progression de leur entraînement, ce tableau permet de connaître la quantité de calories brûlées et la distance parcourue.

Efficace sur la durée

Que pouvez-vous attendre d’un entrainement sur ce type d’appareil ? Un raffermissement des fessiers et des cuisses, mais également un développement de la ceinture abdominale. En effet, le vélo elliptique entraine une action sur toute la silhouette. De plus, en se servant des bras, cela permet également de muscler le haut du corps.

Brûler des calories

En une séance qui dure plus ou moins 1 heure, il est possible de brûler environ 800 calories, le tout variera bien évidemment en fonction de la durée, du rythme et de la difficulté. Si vous souhaitez réaliser une séance efficace, faites des séances de 45 minutes au moins 2 fois par semaine, voire 3 fois. Enfin, nous ne sommes pas égaux devant les calories, votre corps pourra plus ou moins en consommer en fonction de votre métabolisme, les indications proposées par l’ordinateur de bord de votre appareil seront donc approximatives et vous donnerons une tendance.

Pensez aussi à varier les programmes (faire du fractionné, travailler votre cardio ou encore brûler les graisses) pour éviter que votre corps s’habitue aux mouvements qui seront répétitifs.

Astuce simple

Afin d’avoir le dos bien droit et une bonne posture, il est conseillé de conserver le regard droit devant nous voire vers le haut.

Où se procurer des vélos elliptiques ?

D’après ces diverses présentations, plusieurs personnes seront tentées d’acheter un vélo. Cette machine peut être obtenue dans les boutiques de fitness ou achetées en ligne, sur Internet. Les prix sont très compétitifs et le choix est alors très vaste. Les boutiques en lignes qui vendent ces vélos sont : FitnessBoutique, Amazon, Priceminister et LePape. Ces sites sont les plus visitées grâce à leur réduction et à leur service.

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7 Avis

  1. MadgeSmall 15 janvier 2018
  2. Elsa 21 avril 2018
    • Mathilde 23 avril 2018
      • Veronique 30 avril 2018
      • Mathilde 30 avril 2018
  3. Claire 17 mai 2018
    • Mathilde 17 mai 2018

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