Le Swiss ball ou ballon de gym est un accessoire aujourd’hui très utilisé durant diverses séances de sport. Ce ballon aide dans la tonification des muscles des différentes parties du corps. Les muscles des épaules font partie de ce que l’on peut renforcer grâce au Swiss ball.

Exercices de musculation à l’aide d’un swiss ball

Les exercices sont très simples à réaliser; et pour les plus expérimentés, l’entraînement peut s’effectuer avec des haltères.

Voici quelques exercices qui permettent de renforcer la musculation des épaules.

La rotation des épaules

C’est un exercice sans difficultés. Il requiert une position sur le ventre, au-dessus du ballon. Les bras seront positionnés sous un angle de 90 degrés avec le coude. Les mains doivent être dirigées vers le sol.
Le travail consiste à relever les mains au niveau des épaules et les remettre ensuite dans la position initiale.
Il faut répéter ce mouvement plusieurs fois, tout en faisant des exercices de respiration (inspirer quand on lève les mains et expirer quand on les redescend).

L’extension dorsale

Cet exercice consiste à tonifier les muscles des épaules et du dos, en même temps. Il se fait également dans une position ventrale. Il faut se mettre à genoux et placer le ventre contre le ballon. Pour les plus expérimentés, une position avec les jambes et les cuisses tendues et les pieds légèrement écartés peut se réaliser. Les mains doivent toucher le sol.
On peut faire cet exercice avec des haltères.
Le travail consiste à lever les mains et les mettre au niveau des épaules, rester dans cette position durant quelques secondes, puis les faire redescendre après. Il faut refaire ce mouvement durant quelques minutes.

ballon gym et exercices de musculation

L’extension latérale

Il est question ici de se mettre en position latérale ; c’est-à-dire, se mettre sur le côté et maintenir le ballon entre les hanches et les bras. L’extension latérale peut se faire avec des haltères.
L’exercice consiste à élever le bras vers le haut pour ensuite le diriger vers le sol. Le bras libre permet de se tenir en équilibre.
Quand les exercices du premier côté sont achevés, il faut se retourner et faire les mêmes mouvements avec l’autre côté.

Le développé incliné alterné

Il faut placer une partie du dos sur le ballon. L’appui et l’équilibre se font avec les jambes légèrement écartées. Les bras seront placés au niveau du buste.
Ensuite, il faut soulever les haltères vers le haut, pour revenir ensuite à la position initiale.

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