Découvrez l’histoire du hatha yoga et les cours actuels.

Le Hatha yoga est la branche du yoga qui vient typiquement à l’esprit quand on pense au yoga en termes généraux. La pratique implique la respiration, le corps et l’esprit, et les cours durent généralement de 45 à 90 minutes de respiration, de poses de yoga et de méditation.

Le yoga a vu le jour en Inde il y a environ 2 000 ans, sous la forme d’une série d’exercices de respiration spirituelle. Le terme Hatha a été enregistré pour la première fois au 11e siècle, mais ce n’est qu’à la fin du 19e siècle qu’il est apparu aux États-Unis, gagnant en popularité dans les années 1960.

yoga

Aujourd’hui, environ un Américain sur sept pratique le yoga en raison de ses bienfaits pour le bien-être du corps et de l’esprit et pour la santé. Des recherches montrent que le hatha yoga aide à réduire le stress, à favoriser des habitudes saines, à améliorer la santé émotionnelle, à soulager les douleurs dorsales et arthritiques, et même à aider les gens à arrêter de fumer.

Histoire

En sanskrit, Hatha signifie force. Les techniques de respiration du Hatha yoga remontent au premier siècle dans les textes bouddhistes et hindous, mais il a fallu attendre encore un millier d’années avant que l’utilisation des postures de yoga, ou asanas, et le contrôle de la respiration soient enregistrés comme un moyen d’améliorer l’énergie vitale.

Le Hatha yoga classique a été développé au 15e siècle et comprenait des conseils pour le bon réglage du yoga, des asanas, du pranayama ou des exercices de respiration, des mudras ou des gestes des mains, et de la méditation pour la croissance spirituelle personnelle.

Le Hatha yoga a été introduit en Amérique par Swami Vivekananda en 1893 en tant que pratique spirituelle. Dans les années 1920, les yogis ont combiné les asanas avec d’autres exercices populaires de l’époque pour créer un style de yoga fluide, plus physique que spirituel.

Dans les années 1950, le hatha yoga a été introduit dans des millions de foyers américains grâce à la populaire émission télévisée de Richard Hittleman « Yoga For Health ».

Quelques années plus tard, le Maharishi Mahesh Yogi, conseiller spirituel des Beatles, a introduit une nouvelle dimension du yoga en combinant la méditation transcendantale et le yoga, et sa popularité a grimpé en flèche.

Aujourd’hui, le hatha yoga est connu pour être une pratique à la fois physique et spirituelle pour la santé du corps et de l’esprit.

Avantages pour la santé

Les yogis vantent depuis longtemps les bienfaits de la pratique du yoga pour le calme et le bien-être. Aujourd’hui, la recherche soutient nombre de ces affirmations.

Le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative des Instituts nationaux de la santé a analysé des dizaines d’études évaluées par des pairs et, bien que la plupart des recherches aient été effectuées sur un petit nombre de sujets, elles ont trouvé des preuves suggérant que le yoga pourrait être bénéfique pour les conditions suivantes :

  • La gestion du stress. Selon le Centre national pour la médecine complémentaire et intégrative (National Center for Complementary and Integrative Health, agence du gouvernement des États-Unis), le yoga a amélioré les mesures physiques ou psychologiques liées au stress dans 12 des 17 études examinées.
  • La santé émotionnelle. Le yoga a un impact positif sur la santé mentale et s’est avéré bénéfique pour améliorer la résilience ou le bien-être mental général dans 10 des 14 études examinées par le NCCIH.
  • Anxiété et dépression. Si les recherches montrent que le yoga peut aider à soulager l’anxiété quotidienne et les symptômes dépressifs associés aux situations de la vie, il peut ne pas être efficace pour les problèmes de santé mentale diagnostiqués cliniquement.

Le NCCIH a passé en revue 68 études publiées sur le yoga et les troubles de santé mentale diagnostiqués et n’a pas trouvé de preuves concluantes de son efficacité pour gérer les troubles anxieux, la dépression ou le stress post-traumatique (SSPT).

  • Le sommeil. Plusieurs études examinées par le NCCIH ont montré que le yoga peut améliorer la qualité et la durée du sommeil. Les populations qui bénéficient des bienfaits du yoga en matière de sommeil sont notamment les cancéreux, les personnes âgées, les personnes souffrant d’arthrite, les femmes enceintes et les femmes présentant des symptômes de la ménopause.
  • Ménopause. Le yoga peut soulager les symptômes physiques et psychologiques de la ménopause, y compris les bouffées de chaleur, selon l’étude du NCCIH portant sur plus de 1 300 participants à l’étude.
  • Une vie saine. La pratique régulière du yoga est associée à de meilleures habitudes alimentaires et d’activité physique.

Dans une enquête réalisée en 2018 auprès de 1 820 jeunes adultes et publiée dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, les participants ont attribué à la pratique régulière du yoga une plus grande vigilance, une motivation à participer à d’autres formes d’activité et à manger plus sainement, ainsi que l’influence d’une communauté de yoga soucieuse de sa santé.

  • L’équilibre. Le yoga contribue à améliorer l’équilibre chez les personnes en bonne santé, selon 11 des 15 études examinées par l’Instituts américains de la santé.
  • Sclérose en plaques. Il a été démontré que le yoga a des effets bénéfiques à court terme sur l’humeur et la fatigue des personnes atteintes de sclérose en plaques. Cependant, il n’a pas été constaté qu’il affecte la fonction musculaire, la fonction cognitive ou la qualité de vie, selon les rapports du NCCIH.
  • Le mal de dos. Plusieurs études montrent que le yoga peut aider à soulager les douleurs lombaires chroniques, et l’American College of Physicians recommande le yoga comme méthode non médicamenteuse pour traiter les douleurs lombaires.
  • Douleur au cou. Une méta-analyse de 2019 publiée dans la revue Medicine, comprenant 10 études et un total de 686 sujets, a montré que le yoga peut réduire l’intensité des douleurs cervicales et l’incapacité due à la douleur tout en améliorant l’amplitude des mouvements du cou.
  • Arthrite et fibromyalgie. Selon le NCCIH, les preuves que le yoga a des effets bénéfiques sur l’arthrose, l’arthrite rhumatoïde et la fibromyalgie sont faibles.

À quoi s’attendre

Il existe aujourd’hui plusieurs styles de yoga différents. Si un cours est juste étiqueté « yoga », il s’agit probablement de la variété Hatha.

Le Hatha est considéré comme un yoga doux qui se concentre sur des poses statiques et qui convient parfaitement aux débutants. Cependant, même s’il est doux, il peut être difficile physiquement et mentalement.

Bien que chaque cours varie en fonction de l’instructeur, la plupart des cours durent entre 45 et 90 minutes. Les cours commencent généralement par un léger échauffement, puis passent à des poses plus physiques et se terminent par une courte période de méditation.

  • Respiration. La plupart des cours de hatha yoga commencent par une période de concentration sur la respiration ou le pranayama. Au fil des poses, votre professeur continuera à vous rappeler de vous concentrer sur votre respiration et vous proposera peut-être d’essayer différents exercices de respiration.
  • Les poses. Les poses de yoga, également appelées postures ou asanas, sont une série de mouvements qui aident à améliorer l’équilibre, la flexibilité et la force. Les postures varient en difficulté, allant de la position allongée au sol à des positions physiquement difficiles. Si, à un moment quelconque de votre cours, une pose est trop difficile, votre instructeur peut vous proposer une posture modifiée.
  • Méditation. La plupart des cours se terminent par une courte période de méditation. Pendant cette période de réflexion tranquille, votre professeur peut vous demander de vous allonger sur le dos et peut vous couvrir d’une couverture. Certains instructeurs peuvent vous emmener dans une méditation guidée ou utiliser des bols de chant tibétains.

Un cours de Hatha yoga traditionnel se termine par une pose de prière sur le cœur, où les participants se saluent et se disent Namaste les uns aux autres.

Les cours Hatha permettent de s’étirer, de se détendre et de relâcher la tension, ce qui constitue un bon contrepoint aux modes de vie chargés et aux séances d’entraînement cardio.

Si vous suivez un cours de Hatha et qu’il vous semble trop lent ou pas assez actif, n’abandonnez pas complètement le yoga. Il existe des façons plus rapides et plus athlétiques de faire du yoga. Essayez un cours de flow, de vinyasa ou de power yoga, et voyez si cela vous permet d’aller plus vite et pensez à mettre vos chaussettes de yoga antidérapantes avant de monter sur votre meilleur tapis de yoga.

12345 (3 avis, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *