Avis sur la barre de traction

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Tout sportif réalise les exercices de tractions. Ces dernières permettent de muscler la partie supérieure du corps. Elles consistent notamment à tonifier les biceps et le dos.

Tout sur la barre de traction

On peut faire ces exercices à l’aide d’une barre de traction. Il faut se hisser à plusieurs reprises, durant quelques séances, sur cet instrument.
Contrairement à quelques exercices sportifs – dont les résultats nécessitent un assez long terme avant d’être perçus, les effets des tractions, eux, sont visibles après juste quelque temps d’entraînement.

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Les lignes ci-dessous parleront de ce qu’il y a à savoir concernant les barres de traction, et ainsi, aider dans le choix et l’achat de cet appareil.

Généralités à propos de la barre de traction

Les exercices effectués à l’aide de cette barre sont appelés « polyarticulaires », du fait qu’ils mettent en valeurs plusieurs muscles à la fois. Parmi ces derniers, on cite les abdominaux, les muscles du dos, les pectoraux et surtout les muscles des bras et avant-bras.

Les exercices sont très variés, dépendant des muscles que l’on veut mettre en valeur. Généralement, la traction consiste à se hisser afin de faire en sorte que la barre se trouve en-dessous du menton et redescendre doucement. Ce mouvement est à refaire plusieurs fois.

C’est un vrai combat pour ceux qui débutent, car seul le haut du corps doit travailler ; c’est-à-dire qu’il n’y a aucun appui pour faciliter la montée. Mais au fur et à mesure que l’on s’exercera, la barre sera maîtrisée.

Cet engin peut être installé à la maison. En posséder un chez soi s’avère être d’une très grande utilité car on peut s’entraîner quand on veut. Donc, pas besoin de fréquenter les salles de sport.
Avant tout, il faut d’abord choisir entre la barre de traction fixe ou amovible. La première peut être fixée sur les portes ou sur les murs et est spécialement conçue pour les tractions intenses. La seconde est mobile et peut être démontée selon l’exercice correspondant.

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Les différentes sortes de barres de traction

La barre de traction murale : on peut la fixer sur les murs de la maison. C’est un outil qui privilégie les exercices intenses. De ce fait, il faut que son support de fixation soit stable et assez solide.

On l’installe à l’aide de vis qui, une fois fixés, sont assez difficiles à enlever. L’installation de la barre murale nécessite donc une très grande attention, car il faut bien mesurer la hauteur où la barre doit être immobilisée. C’est l’une des plus sécurisée car elle ne risque pas de glisser ou de bouger, une fois qu’elle est fixée solidement. Elle est capable de supporter des poids allant jusqu’à plus de 300kg.

Certaines barres haut de gamme ont un design particulièrement recherché, grâce au caoutchouc qui les recouvre ; et qui permet ainsi d’éviter les douleurs dans les mains.
Parmi les meilleures barres murales, on peut citer la GS008, la Dips, le Domytos, la Crossfit, la Denqbar et bien d’autres encore. Noter qu’il existe des barres que l’on peut fixer au plafond, dont, par exemple, la HD9.

La barre de traction de porte ou barre de traction amovible : contrairement à la première, celle-ci peut être déplacée et emportée là où l’on veut s’entraîner. Elle ne nécessite pas de vis dans sa fixation.

Généralement, on la fixe sur l’encadrement de la porte grâce à un petit système de rotation. La barre peut être ajustée, dépendant de la grandeur de la porte choisie. Cette dernière ne risque aucun dommage si la barre est employée dans les normes requises. Toutefois, si on a peur d’endommager la porte, on peut la protéger avec du bois ou un carton avant de fixer la barre. Contrairement à la première barre ci-dessus, elle ne peut pas supporter des poids de plus de 100kg.

Étant amovible, on peut la décrocher de la porte et la mettre sur pied afin de faire des pompes ou des abdominaux.
Les barres à traction de porte les plus réputées sont : la Body Care, l’IronXtrême et l’IronGym, la Bruce Lee…

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Les exercices réalisables avec une barre de traction

Ces exercices ne sont pas faciles pour les débutants. Ils nécessitent une très grande motivation ; mais au cours des divers entraînements, ils deviendront de plus en plus faciles à réaliser. Il faut d’abord connaître quelques techniques de base avant de s’attaquer immédiatement à la barre elle-même.
Il faut que l’on se tienne bien droit, en gardant les bras et la tête dans l’axe du corps. Durant la montée, il ne faut pas balancer des pieds car cela risque de déséquilibrer et ruiner l’exercice.

Voici quelques sortes de tractions que l’on peut pratiquer

Les tractions en pronation : ce sont les tractions qui se réalisent avec les paumes vers l’avant.
Elles sont aussi appelées « Pull-up ». Les exercices en pronation favorisent la tonification des muscles pectoraux et dorsaux. Si l’on pratique cet entraînement durant une longue durée, on peut aboutir à un amincissement et avoir un corps svelte.

Les tractions en supination : ici, on pratique les mêmes exercices qu’en pronation ; mais avec les paumes tournées vers l’utilisateur. Cette sorte de traction porte également le nom de « Chin-up ». Elle permet de renforcer les biceps et triceps ainsi que le dos.

La traction horizontale : appelée également traction australienne. Elle se réalise avec une barre de traction amovible fixée sous une table, par exemple. La position obtenue se fait en sorte que le dos soit décollé du sol. On s’appuiera sur les talons et on se pendra à la barre en concentrant le poids dans les bras. L’exercice consiste à rapprocher la poitrine et la barre.

Les exercices d’abdominaux : Ils consistent à remonter les genoux vers le menton, tout en restant pendu à l’outil. Il faut ensuite descendre doucement les jambes et reprendre le mouvement, par la suite.

Où se procurer des barres de traction ?

Bien qu’elle se trouve dans les boutiques de sport, la barre de traction est surtout très achetée el ligne.
Les sites de ventes en lignes tels qu’Amazon, Decathlon ou Cdiscount présentent diverses sortes de barres et offrent même des réductions.
A l’utilisateur de choisir ce qui lui convient.

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