11 raison pour lesquelles vous devriez commencer à faire du vélo

12345 (2 avis, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Les données de Statista.com (site proposant des statistiques, des études de marché…) montrent que la possession de vélos dans les pays développés augmente rapidement. Et comme le montrent les avantages de faire vélo ci-dessous, il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vous joindre à cette tendance.

1. Intégrer l’exercice à votre mode de vie

Avoir une activité physique devrait représenter plus que les 45 minutes que vous passez en salle de sport, en club ou chez vous quelques fois par semaine, ce devrait être un mode de vie. Trouver des façons amusantes de rendre votre vie quotidienne plus active vous aidera à faire plus d’exercice dans une journée.
Surtout que d’après les dernières statistiques, on remarque que seulement 20 % des Américains en font assez, tandis qu’en France, l’INSEE indique que 45 % des femmes et 50 % des hommes de 16 ans ou plus déclarent avoir pratiqué une activité physique ou sportive au cours de l’année en 2015.

2. Donnez un coup de pouce à votre cerveau

Des études ont montré que les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont un plus grand volume dans le cortex préfrontal et le cortex temporal médial, des zones du cerveau qui contrôlent la pensée et la mémoire.
La réduction du stress, la diminution du risque de dépression et l’augmentation de la créativité sont également des avantages scientifiquement démontrés pour les personnes qui ont une pratique sportive régulière.

3. Passez au vert

Il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en génie de l’environnement pour comprendre que l’impact du vélo sur le climat est exponentiellement plus faible que celui de la conduite automobile. C’est l’une des raisons importantes pour lesquelles tant de villes investissent dans de meilleures infrastructures cyclables, comme les pistes cyclables, les vélos en libre-service…

4. Brûler les graisses

L’exercice cardiovasculaire est le favori de ceux qui cherchent à perdre quelques kilos, et le cyclisme est un bien meilleur brûleur de calories que la course à pied, qui demeure l’exercice cardiovasculaire le plus populaire auprès de la population.

cyclistes en exterieur

5. Le cyclisme a peu d’impact

Un autre gros avantage du cyclisme par rapport à la course à pied ? Il est beaucoup moins stressant pour les articulations importantes des genoux, des chevilles et des hanches. Pour les personnes à la recherche d’un exercice à faible impact, le vélo est un choix évident, bien que l’idéal reste tout de même le vélo elliptique. Toutefois, vous conviendrez que pour se déplacer ou sortir en extérieur, ce matériel soit moins adapté !

6. Faire des économies

Fatigué de dépenser autant d’argent pour l’essence (sans parler de tous les coûts secondaires comme l’assurance, l’entretien et le coût du véhicule). Le vélo comme moyen de transport pourrait être aussi bon pour votre portefeuille que pour votre corps !

7. Faites-vous de nouveaux amis

Les communautés cyclistes sont souvent très amicales et bienveillantes pour les nouveaux arrivants, ne soyez donc pas surpris si ce nouveau passe-temps mène à des amitiés pour la vie.

8. Mieux dormir

C’est une équation assez simple, plus on fait d’exercice, plus il y a de chances que l’on profite d’un sommeil de haute qualité sur une base régulière. En sachant que de plus en plus de monde souffre d’un manque de sommeil, se fatiguer sur une longue randonnée pourrait être une excellente décision pour vous.

9. Améliorez votre vie sexuelle

Si si, c’est vrai, si vous ne nous croyez pas, consultez les chiffres de la récente étude de l’American Urological Association sur le cyclisme et la fonction sexuelle (en anglais).

10. Renforcer votre système immunitaire

Ceux qui font régulièrement de l’exercice ont tendance à avoir un système immunitaire plus fort que leurs homologues plus sédentaires, ce qui est une excellente nouvelle pour quiconque en a assez d’être malade et fatigué d’être malade et fatigué !

11. Se muscler

Enfin, le vélo peut être un excellent moyen de se muscler et de travailler son endurance et ses capacités cardiorespiratoires, mais sans les effets cataboliques de la course à pied.

12345 (2 avis, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Partager votre avis