Exercices pour mini stepper, conseils et avis

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Que vous ayez acheté un mini stepper twister ou domyos de Décathlon ou un modèle de chez Go Sport ou encore Intersport, le principe reste le même et les exercices et conseils que nous allons vous proposer seront applicables de la même façon.

Mini stepper et perte de poids

Que cela soit le step, le mini stepper ou des montées de marches dans vos escaliers, les effets seront les mêmes. Si l’on part du principe que vous êtes un adulte de 60kg et que vous pratiquez cette activité pendant 20 minutes, vous brûlerez environ 150 Kcal. A raison de 2 entrainements par semaine, vous pourriez perdre environ 200 grammes par mois.
Bien évidemment, arrivé à un certain stade, vous ne perdrez plus de poids (on rappelle que le muscle est plus lourd que la graisse), c’est pourquoi il est important de se focaliser sur votre capacité musculaire, votre souffle et votre apparence plutôt que sur votre balance, même si celle-ci peut être votre alliée.

L’avantage d’avoir cet appareil a domicile, c’est que vous ne croiserez pas vos voisins dans les escaliers alors que vous êtes en nage ! Mais comme pratiquer une activité physique ou faire du sport est important pour être en forme et bonne santé, le mini stepper vous permettra de faire des séances de chez vous.

Comment régler un mini stepper ?

C’est une question que l’on remarque souvent, cependant il sera nécessaire de vérifier sur chaque appareil. Certains possèdent une molette pour gérer la résistance, certains ont un mini ordinateur de bord qui calcule la durée de la séance, le nombre de marches montées ou encore les calories de brûlées. Pour les mini stepper pas cher, on ne retrouve aucune de ces options. C’est donc du cas par cas.

Femme durant un entrainement de mini stepper

Exercices pour mini stepper

Avant toute chose, il est important de connaître et d’appliquer les règles pour utiliser cet appareil en toute sécurité, mais également pour obtenir les meilleurs résultats possible. Vos séances d’entrainement doivent être agréables et sans risque de blessure.
Première chose, le mini stepper doit être positionné sur un sol plat, propre et sec afin de ne pas glisser, ce qui risquerait de vous déséquilibrer et de vous faire tomber.

Ensuite, vous devrez monter dessus et vous tenir bien droit pendant tout l’exercice : dos droit, abdominaux contracté, fesses serrées, pieds fixes et chevilles souples.
Vous pourrez ensuite réaliser vos mouvements à votre rythme, en fonction de vos capacités, mais aussi des séances prévues.

Le but étant de faire des séances en douceur, en réalisant des mouvements amples sur la durée, plutôt que de se concentrer sur la vitesse. Vous pourrez ensuite augmenter la difficulté et la rapidité au fil du temps.

Échauffement

Avant de commencer votre entrainement avec votre mini stepper, commencez par une phase d’échauffement de quelques minutes, plus si vous n’êtes pas sportif, et quoi qu’il en soit au-delà de 50 ans. Ensuite, vous débuterez chaque exercice par un échauffement progressif et terminerez par un retour au calme. Le but étant de faire chauffer vos muscles sans trop vous fatiguer et ainsi éviter tout risque de blessure.
Cela permettra à votre cœur de travailler et de se renforcer, tout comme les autres muscles.

jeune fille utilisant un mini-stepper

Régularité

Si vous en avez l’occasion, vous pouvez vous entraîner tout les jours, à raison de 10 minutes d’exercices. Sinon il est tout à fait possible de ne le faire que deux à trois fois par semaine pendant 20 à 30 minutes par séance ou encore une à deux fois par semaine durant 1h, même si dans ce cas les séances peuvent paraitre un peu longue. On conseillera alors de mixer avec d’autres appareils ou de coupler cela avec un entraînement au poids de corps.
Concernant les débutants, vous devrez adapter l’intensité de l’effort et la durée en fonction de votre niveau afin de rester en toute sécurité, tout en étant efficace. Vous augmenterez la durée en fonction de votre ressenti et cela semaine après semaine.
Pour des effets encore plus marqué et pour muscler la taille et faire travailler la ceinture abdominale, vous pouvez tourner les hanches lors de la montée de marche sur certaines séances, effet garanti !

Fin de séance

A la fin de l’entrainement sur votre mini stepper, vous retournerez au calme en réduisant vos efforts (baisse d’intensité), avant de passer par une phase de relaxation. On ne recommandera jamais assez de commencez et de finir vos exercices par des étirements. Pensez également à bien boire de l’eau à la fin de la séance.

Pour finir, s’entrainer avec un mini stepper est intéressant, car il s’agit là d’un appareil pas cher et peu encombrant et qu’il vous permet de gagner en muscle, de perdre du poids et de tonifier votre corps.

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