La différence entre mobilité et flexibilité

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Obtenez de meilleures performances et sentez-vous mieux lorsque vous aurez compris cette distinction essentielle.

Même si vous ne donnez pas la priorité à la mobilité dans votre entraînement, vous savez probablement qu’elle est importante. Après tout, une bonne mobilité est essentielle pour exécuter les mouvements avec une forme correcte et éviter la proverbiale liste des invalides. Mais pour développer la mobilité, vous devez également comprendre en quoi elle est différente de la souplesse.

Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas cette distinction, et si vous êtes l’un d’entre eux, ne vous inquiétez pas, les entraîneurs confondent souvent les deux termes. Voici la distinction : la mobilité concerne les articulations, et la souplesse les muscles.

Qu’est ce que la mobilité ?

Plus précisément, la mobilité est la capacité d’une articulation à se déplacer librement dans toute l’amplitude du mouvement sans douleur ni gêne.

Qu’est ce que la flexibilité ?

La flexibilité, quant à elle, se rapporte directement à la capacité d’un muscle à s’allonger complètement.

Si vous vous êtes déjà retrouvé le visage rouge et tremblant pendant une séance de yoga, vous avez probablement déploré votre manque de souplesse. Et si vous avez déjà eu du mal à vous accroupir profondément, vous savez ce que l’on ressent quand on a une mobilité réduite.

Une déficience dans l’une ou l’autre de ces aptitudes peut inhiber les mouvements et affecter les performances sportives. Si vous voulez optimiser ces deux aspects, vous devrez commencer à prêter plus d’attention à l’amplitude de vos mouvements pendant vos séances d’entraînement et essayer activement de vous améliorer.

Que faire ?

Ne sautez pas votre échauffement ou votre récupération. Les étirements dynamiques (avant l’entraînement) et les étirements statiques (après l’entraînement) sont très efficaces pour améliorer la mobilité et la souplesse. Les points bonus si vous vous étirez également entre les séances d’entraînement et si vous intégrez le yoga dans votre routine hebdomadaire.

En outre, pour vous aider en général, ne trichez pas pendant les exercices. Les stratégies d’entraînement avancées telles que les répétitions partielles (comme les quarts de squats) ont leur place dans un programme d’entraînement bien conçu, mais la véritable force consiste à être capable de manipuler une charge dans toute l’amplitude du mouvement.

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