Déterminer le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice, ce n’est pas simple et c’est pour cela que nous allons vous aider.

L’exercice est un élément important d’un mode de vie sain et actif. Si certaines personnes préfèrent courir le matin, d’autres apprécient une séance d’entraînement en fin d’après-midi. Certaines personnes font même de l’exercice juste avant d’aller se coucher le soir. Y a-t-il des avantages à faire de l’exercice à un moment donné de la journée ?

Cette question fait l’objet de nombreux débats entre les athlètes, les experts en exercice et les chercheurs. S’il est prouvé que la fin de l’après-midi est le moment optimal pour s’entraîner, d’autres moments de la journée présentent également des avantages. Quoi qu’il en soit, le meilleur moment pour faire de l’exercice est celui qui vous convient le mieux.

routine course

Ce que dit la recherche

Depuis un certain temps, les experts ont constaté que la fin de l’après-midi et le début de la soirée sont les meilleurs moments pour faire de l’exercice. Selon les recherches, vous obtiendrez des résultats optimaux lorsque votre température corporelle est la plus élevée. Pour la plupart des gens, c’est-à-dire entre 16 et 17 heures, bien que certaines études prolongent cette période jusqu’à 19 heures.

C’est au cours de ces quelques heures que la force et l’endurance atteignent leur maximum. Les personnes qui font de l’exercice ont tendance à obtenir de meilleurs résultats lors des tests de performance physique mesurant la capacité aérobique et le temps de réaction également. C’est également un bon moment pour la prévention des blessures. Vous pouvez être plus alerte et plus concentré l’après-midi et vos muscles sont échauffés par les activités de la journée.

Le matin, juste avant de vous réveiller, votre température corporelle est au plus bas de la journée. Cela indique que le matin n’est pas le meilleur moment pour faire de l’exercice. Cependant, une routine matinale présente certains avantages.

Motivation matinale

Courir le matin peut vous aider à rester motivé. Les recherches montrent que les personnes qui font de l’exercice le matin sont plus fidèles à leur programme d’entraînement que celles qui s’entraînent l’après-midi ou le soir.

Cela peut s’expliquer par le fait que vous vous levez plus tôt dans le seul but de courir ou de faire de la gym. En général, vous pouvez mieux contrôler vos matins que vos soirées. Toutes sortes d’obstacles peuvent surgir tout au long de la journée et vous empêcher de suivre une routine l’après-midi. Vous devrez peut-être travailler tard, courir pour que les enfants s’entraînent, vous arrêter au magasin, ou autre. Le matin, vous vous réveillez et vous êtes prêt à partir sans aucun obstacle sur votre chemin.

En outre, le matin est aussi la partie la plus fraîche de la journée pendant les mois chauds. Vous serez plus en sécurité et plus à l’aise si vous courez le matin quand il fait chaud.

Planifiez vos séances d’entraînement en fonction de votre mode de vie

L’approche la plus pratique consiste à adapter votre routine à votre mode de vie. En permettant à vos exercices de suivre naturellement votre emploi du temps et vos tendances personnelles, vous pouvez soulager le stress lié à la nécessité de faire de l’exercice, ce qui vous aidera à vous y tenir.

Certaines personnes sont des matins naturels et une course à pied les aide à se préparer pour la journée. D’autres peuvent trouver qu’un entraînement l’après-midi est une bonne pause dans la journée ou que l’exercice leur permet de se détendre après le travail et de se défouler.

De même, votre horaire peut être mieux adapté à une course à pied le matin qu’à un entraînement le soir. Entre les engagements familiaux et le travail, il est également possible que vous ne disposiez que d’une étroite fenêtre pour faire de l’exercice le soir. Bien que vous n’ayez pas envie de vous entraîner pendant cette période, il est possible de modifier votre rythme circadien pour l’adapter à votre horaire.

Les oiseaux de nuit peuvent également trouver un réconfort dans le fait que des études ont montré que l’exercice avant le coucher n’affecte pas la qualité de votre sommeil2. Il peut augmenter votre rythme cardiaque pendant les premières heures de sommeil, mais les athlètes d’une étude n’ont montré aucune différence de sommeil entre leurs jours d’exercice et leurs jours de non-exercice.

Cela est en contradiction avec des recherches antérieures qui disaient que l’exercice matinal était meilleur pour le sommeil. Cependant, la seule chose sur laquelle tout le monde peut s’entendre est que vous devez dormir suffisamment. Les athlètes qui manquent de sommeil montrent une réduction significative de leurs performances.

Prévoir un calendrier d’entrainement

Si vous vous entraînez pour un événement spécifique ou un sport particulier, votre temps d’exercice optimal doit coïncider avec l’activité. Par exemple, si vous vous entraînez pour un marathon, courir le matin peut vous préparer à l’événement car la plupart des marathons commencent le matin.
En revanche, de nombreux matchs de baseball et de basketball se jouent le soir, tandis que les matchs de football peuvent être programmés l’après-midi.

Quel que soit le sport que vous pratiquez, l’entraînement pendant ces périodes aidera votre corps à être plus performant le jour du match ou de la course. Si cela est impossible, certaines recherches suggèrent que l’entraînement de résistance le matin peut compenser cette différence de temps.
Adapter le calendrier de votre programme d’exercice

Le rythme circadien est en grande partie à l’origine de l’exercice recommandé. Il s’agit d’un cycle quotidien qui régule de nombreuses fonctions physiologiques, notamment la vigilance, la pression artérielle, la température du corps et le métabolisme.

Tout le monde a un rythme de 24 heures, et il est possible de l’ajuster ou d’apprendre à votre corps à mieux fonctionner à certains moments3. La première ou les deux premières semaines peuvent être difficiles et vous pouvez vous battre pour vous réveiller à une heure plus précoce. Mais au bout d’un mois environ, votre corps s’habitue à ce changement et beaucoup de gens se réveillent avant que le réveil ne se déclenche.

Vous pouvez faire de même avec votre programme d’exercices. Une fois que vous avez déterminé qu’une certaine heure de la journée convient le mieux à votre emploi du temps, à votre corps, à l’événement et à tous les autres facteurs, vous pouvez commencer à entraîner votre corps pour qu’il s’y adapte.

Par exemple, si vous commencez à faire de longues courses le matin, votre corps s’habitue à courir à cette heure. Vous vous habituerez également à la routine de vous réveiller, de boire, de manger, d’aller aux toilettes et de courir. Au bout d’un certain temps, cela deviendra une seconde nature et la routine vous aidera à rester motivé.

Conclusion

Bien que les preuves du meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice soient nombreuses, le résultat final est qu’il vaut mieux faire un peu d’exercice que pas du tout. Faites de l’exercice au moment qui convient le mieux à votre emploi du temps.
Quel que soit le moment de la journée où vous le faites, vous bénéficierez toujours de tous les avantages d’un exercice régulier.

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