6 façons de suivre vos progrès en musculation / fitness

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Suivez-vous vos progrès au fil de vos exercices de fitness ou musculation ?

Ici nous pensons que l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes luttent pour maintenir leur routine d’entraînement est parce qu’ils ne suivent pas leur progression correctement.
Certaines personnes ne la suivent tout simplement pas, tandis que d’autres regardent les mauvais indicateurs, parfois même hors contexte.

Beaucoup le regardent trop manichéenne, tout n’est pas forcément blanc ou noir.

Ai-je atteint le résultat attendu ?

C’est une question simple qui n’attend qu’une réponse, oui ou non. Et la réponse est non dans 99,99% des cas.

En posant des questions comme celle-là, vous ne vous préparez pas à réussir. Vous vous contentez de prouver que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs.

Vous pouvez vous dire « non » tant de fois avant de l’intérioriser comme réalité, ce qui ne sera pas bénéfique.

Visez la progression, pas la perfection

L’objectif devrait être de progresser de manière cohérente.
C’est la seule chose qui compte. Avez-vous évolué dans la bonne direction ?

Si vous en êtes la, c’est génial ! Vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs, et vous devriez célébrer chaque petite victoire en cours de route.

Si ce n’est pas le cas, vous savez que vous devez changer quelque chose. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire, ou que ce n’est pas possible – cela signifie simplement que ce que vous avez fait ne fonctionne pas.

  • Peut-être que vous devez ajuster votre plan ?
  • Peut-être que vous n’avez pas suivi le plan ?

Vous ne le saurez pas si vous ne suivez pas votre évolution. Tout ce que vous pouvez voir, c’est que vous n’êtes pas encore au niveau attendu. Vous regardez cette tâche monumentale à réaliser, et vous vous sentez si loin de l’atteindre que cela nuit votre confiance.

fitness pompes en groupe

Il est important de ne se comparer qu’à soi-même

Si vous regardez d’autres personnes, vos amis, les gens dans la salle de sport, ou pire – les gens sur Instagram; vous allez toujours être déçu.

Le fait est que tout le monde est dans une situation différente de la votre, que les photographies peuvent être retouchées, voire prise de manière avantageuse.

Ils n’ont pas le même entraînement, la même génétique, la même situation de vie…

Vous ne pouvez faire que ce que vous pouvez faire de mieux. Cela signifie abandonner la comparaison avec d’autres personnes et se concentrer uniquement sur ce que vous pouvez faire pour devenir en meilleure forme.

Suivre des progrès en la salle de sport

Regardons les 6 façons dont vous pouvez mesurer vos progrès; et les avantages et les inconvénients de chacun.

Aucun n’est intrinsèquement meilleur ou pire que les autres. Cela dépend beaucoup de votre situation particulière et de ce qui vous importe le plus et des objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez effectuer un suivi sur plusieurs zones afin de créer l’image la plus complète de ce qui se passe. Plus vous avez d’informations, mieux vous serez informé.

Les échelles

Vous peser parfois est parfois un coup dur dans le monde du fitness. Bien qu’il soit vrai que le poids corporel ne reflète pas la quantité de muscle que vous avez (surtout par rapport à la quantité de graisse) et que beaucoup de variables vont modifier le poids – comme les niveaux d’eau – cela reste valide.

Si votre objectif est de perdre du poids, vous devez suivre votre masse corporelle.

On ne vous suggère pas de l’utiliser comme seule mesure, mais en la combinant avec d’autres données, cela permet d’obtenir un reflet exact de ce qui se passe.

Pour plus de précision, essayez de conserver un environnement stable à chaque pesée :

  • Utilisez la même balance
  • Portez les mêmes vêtements ou aucun
  • Pesez-vous au même moment de la journée (préférablement au matin avant de manger)
  • Suivre comment cela change dans le temps

pese personne

Photographies

Les photos sont excellentes pour évaluer les progrès de manière « réelle ».

Les nombres ne sont que des abstractions. Vous pouvez voir de quelle manière vous vous déplacez en fonction d’un nombre, mais vous pouvez le voir très clairement lorsque vous regardez deux photos côte à côte.

Rien n’est aussi motivant que de voir l’ancien vous et le nouveau vous à côté l’un de l’autre. Au fur et à mesure que les progrès se voient, il est facile d’oublier jusqu’où nous sommes arrivés.

Saisir le moment dans le temps avec une photo permet de voir la réalité d’où vous venez, et où vous êtes maintenant.

Pour de meilleurs résultats avec des photos:

  • Utilisez le même appareil photo, l’éclairage, l’arrière-plan, la tenue, etc.
  • Comparez les photos sur une base mensuelle
  • Mettez-les côte à côte sur l’écran pour une vraie comparaison

exemple de photo avant / après

Analyser le détail du poids

Analyser la composition réelle du corps donnera une image plus claire que le poids seul.

Les pourcentages de graisse, de muscles… sont des données utiles surtout si vous pratiquez un régime en plus de vos entrainements.

Cette analyse peut aller d’un simple appareil jusqu’à une pesée hydrostatique et l’utilisation de scanner d’ostéodensitométrie ou DEXA scan.
Ce dernier étant beaucoup plus précis mais beaucoup plus cher.

Conserver un journal d’entraînement

Garder une trace de vos séances d’entraînement est le meilleur moyen de voir si vous devenez plus en forme.
Enregistrez simplement vos séances, vos répétitions, vos horaires d’entraînement… et vous verrez que votre endurance et votre force se développeront progressivement sans que vous vous en rendiez forcément compte.

C’est une bonne habitude d’enregistrer vos entraînements car cela vous donne des données et une compréhension de ce qui fonctionne pour vous.

Entrainements réguliers

Quelque chose que la communauté CrossFit fait bien est qu’ils ont quelques « séances d’entraînement de base », qui sont prédéfinis et répétés sur une base relativement régulière.

Si vous avez amélioré votre durée nécessaire pour réaliser vos exercices habituels, c’est que vous êtes plus en forme qu’avant.
Vous pouvez le faire avec n’importe quel type d’entraînement.

Plaisir

Cette dernière mesure est plus subjective que les autres mais, à bien des égards, la plus importante.

C’est peut-être la plus difficile à quantifier, mais vous devriez voir à quel point vous appréciez votre entraînement. Certains diraient même qu’ils en ont besoin !

Si vous aimez vous entraîner, vous allez motivé à faire plus, à vous surpasser; et vous serez plus régulier et motiver pour respecter votre programme.

Si vous n’appréciez pas ce que vous faites, les chances que vous ne le fassiez pas sur une longue période sont hautes. Par conséquent, il est logique de suivre et de maximiser votre plaisir. Ce sera est la clé du succès à long terme.

Conclusion

Individuellement aucune de ces mesures ne montrera une image complète, mais combinées, vous pourrez avoir une assez bonne idée de ce qui se passe.
Avoir ces données à portée de main vous permet d’avoir le contrôle de vos résultats. Vous pouvez voir ce qui fonctionne et ce qui doit changer.

Vous avez maintenant la base pour savoir quoi changer à l’aide des données que vous collectez. Un peu d’effort dans le suivi de vos résultats vous permettra vraiment de réussir.

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