Renforcer les muscles du dos avec le Swiss ball

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De nos jours, une grande partie de la population souffre de mal de dos. Afin de soulager cette douleur, il faut pratiquer un peu de sport, en particulier des exercices qui muscleront le dos en douceur.

Le ballon de gym est un accessoire qui aide à faire cela… en particuliers avec différents exercices qui peuvent être effectués facilement à domicile.

La planche sur le Swiss ball

La planche permet surtout de renforcer le bas du dos. Pour l’effectuer, il y a une certaine position requise.
Il faut s’installer de manière à ce que seul le haut du dos et la tête soient placés sur le ballon. Les hanches doivent être relevées et l’appui se fait sur les genoux qui sont fléchis de 90 degrés. Cette position met donc les cuisses, le buste et la tête en position horizontale.
Il faut se maintenir ainsi durant quelques secondes, prendre une petite pause et reprendre ensuite l’exercice.

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L’extension du dos sur le Swiss ball

L’extension du dos peut se faire de deux manières : en relevant le buste et en relevant les jambes.
Pour la première, il faut se positionner sur le ventre et mettre le bassin sur le sommet du ballon. Il faut étendre les jambes, s’appuyer par la pointe des pieds et placer les mains derrière la tête.

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Renforcer son dos en douceur

L’exercice se fait par des séries qui consistent à relever le buste et se remettre en position initiale. C’est une très bonne manière qui permet de renforcer le bas du dos et les muscles fessiers.
Le second type d’extension dorsale requiert également une position sur le ventre.
Mais ici, l’appui se fait par les bras et non les jambes. Ces derniers seront suspendus, de sorte qu’ils soient alignés en position horizontale avec le bassin et le dos.
L’exercice consiste à relever les jambes jusqu’à une certaine hauteur et revenir ensuite à la position initiale. Plusieurs séances de cet exercice permettent de renforcer le bas du dos et les fessiers.

L’alternance du soulevé de bras et de jambes

Pour cet exercice, il faut une position où la personne se tient sur le ventre et fait en sorte que les mains et les pieds touchent le sol de chaque côté du ballon. Il faut tendre un bras et relever le pied contraire à celui-là. Ce mouvement se fait en alternant chaque bras et jambe.
C’est un très bon exercice qui permet de faire travailler tous les muscles du dos.

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1 Avis

  1. schultz 9 août 2017

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