Ralentir le vieillissement : 5 façons de faire de l’exercice dans ce but

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Retarder le vieillissement avec un mode de vie actif

Comme vous le saviez probablement déjà, l’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces et scientifiquement prouvés, pour ralentir le processus de vieillissement. Voilà pourquoi :

1. Santé du cœur

Même dans la vingtaine, l’activité cardiaque commence à décliner. Le magazine Harvard Health rapporte que votre fréquence cardiaque maximale commence à diminuer d’environ un battement par an avant l’âge de 30 ans, et la capacité du cœur à pomper le sang commence également à diminuer vers cet âge.

Heureusement, ces tendances sont réversibles. Il a été démontré que l’exercice augmente considérablement la fréquence cardiaque maximale, tout en permettant une circulation sanguine plus efficace et une meilleure santé cardiovasculaire en général.

Entrainement course tabata

2. Masse musculaire

Contrairement à la santé cardiaque, la masse musculaire a tendance à continuer d’augmenter jusqu’à la trentaine, la plupart des adultes atteignent leur « maximum » vers l’âge de 40 ans. Cependant, à partir de la quarantaine, il n’est pas rare de perdre près de 10% de sa masse musculaire chaque décennie. Ce processus, connu sous le nom de sarcopénie, peut entraîner une fragilité, un manque d’énergie et même des chutes.

Le National Institute of Aging recommande au moins deux exercices de renforcement musculaire de 30 minutes pour tous les adultes, comme par exemple grâce au vélo elliptique et à ses bienfaits.

3. Déclin mental

La détérioration structurelle du cerveau commence dans les 30 ans et peut entraîner une diminution de la durée d’attention, une mauvaise mémoire, un raisonnement erroné, voire une dépression. Dans des cas plus rares, le cerveau peut rétrécir de près de 25% à l’âge de 80 ans !

La bonne nouvelle ? Il a été démontré que l’exercice physique modéré (comme le vélo, la natation ou même la marche) ralentit le rétrécissement du cerveau et le déclin cognitif de façon significative si l’on en croit une étude menée auprès d’adultes de plus de 70 ans.

4. Mobilité et flexibilité

Le déclin de ces capacités est associé à un certain nombre d’affections liées à l’âge, comme des douleurs chroniques, l’inactivité et même la dépression. Ces changements physiques peuvent être causés par des changements tissulaires naturels et la perte de masse musculaire, tout en prenant en compte que le manque d’exercice qui accompagne souvent les personnes âgées joue un rôle important dans ce phénomène.

Comme vous pouvez l’imaginer, donner la priorité à l’activité physique au fur et à mesure que vous vieillissez est l’une des meilleures façons de maintenir votre souplesse et votre mobilité. De plus, les activités axées sur la flexibilité comme le yoga, le tai-chi ou les étirements sont particulièrement efficaces.

grand mère faisant de la musculation

Un aspect malheureux du vieillissement pour beaucoup de personnes est la solitude. Au fur et à mesure que les amis plus âgés et les membres de la famille décèdent et que les plus jeunes s’occupent de leur vie, de nombreuses personnes âgées se sentent abandonnées. La diminution de la mobilité et de la santé physique ne fait que contribuer à cette isolement.

L’exercice permet de lutter contre ce phénomène de deux façons importantes.
Tout d’abord, c’est une occasion importante de rencontrer d’autres personnes.
Deuxièmement, elle contribue à promouvoir la santé, ce qui permet aux personnes âgées de rester socialement actives.

Vous l’aurez compris, peu importe votre âge, il est bon pour vous de pratiquer une activité physique et/ou sportive.

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